Nous avons un parking gravillonné pour garer les voitures quand nous venons en stage ou pour les chantiers du dimanche. C’est très pratique, mais ça demande de l’entretien car, immanquablement, les herbes finissent par repousser entre les gravillons. Heureusement, nous avons eu une idée…
Après avoir de nombreuses fois passé la débroussailleuse pour couper les herbes (en se projetant des gravillons plein les bottes) ou testé de les arracher à la main (faut vraiment être nombreux vu la surface !), après avoir organisé des chantiers ramassage de feuilles mortes à l’automne (ça fait une sacrée quantité vu les chênes et châtaigniers au dessus !)… Et nous ne voulons pas laisser les feuilles mortes se décomposer sur place, car sinon, cela va redevenir un sol fertile de sous-bois 😂
Bref, nous avons opté cet hiver pour une nouvelle solution qui semble prometteuse et révolutionnaire pour nous : la bâche agricole !
Nous avons acheté un rouleau de bâche agricole de 6m x 100m. Cela nous a permis de la dérouler sur la quasi totalité du parking. Nous l’avons soigneusement plaquée au sol en posant des bûches sur tout le pourtour. Ainsi, elle ne s’envolera pas avec le vent. Nous avions déjà fait un test avec un petit bout de bâche de 6m x 10 et le résultat est impressionnant en termes de désherbage. Tout meurt en dessous et on retrouve le gravillon.
Il nous faudra par contre l’enlever avant le prochain stage (Énergie 1 à la mi-mars), mais pas sûr qu’on le remette en chaque stage de la saison printemps-été… Car ça fait pas mal de manipulation. A voir à l’usage.