Présentation du lieu

Le Centre Espérance est implanté sur un terrain d’environ 2 hectares avec un bâti de 200m². Nous sommes dans une petite vallée, sur la commune de Montredon-Labessonnié dans le Tarn, au lieu-dit La Flahutié. Une route coupe notre terrain en deux parties : une partie haute et une partie basse.

La route qui mène au Centre Espérance

 

La partie haute du terrain

Sur la partie haute, il y a un potager, un verger assez ancien et une source captée dans une grande cuve en béton. Nous prévoyons d’y planter beaucoup de légumes et d’arbres. Notre intention est d’y créer une forêt comestible ! En ce mois d’octobre 2020, nous venons d’y planter plusieurs pieds de vignes anciennes (variété Noah) et quelques fruitiers (cornouillers, caraganier, nectarinier). D’autres fruitiers suivront cet hiver : pruniers Datil, pêchers, pommiers…

De plus, nous y avons installé une grande tente pour organiser des stages de développement personnel. Le cadre naturel est superbe. On y a posé aussi des toilettes sèches. Nous allons en installer une seconde qui servira au travail en petit groupe et pour des soins chamaniques.

Cet endroit a vraiment un super potentiel, il y a plein de choses à faire !

Potager du Centre Espérance

lieu nature propice à la contemplation

 

Sur la partie basse du lieu

Tout le bâti du Centre Espérance se trouve sur cette zone. La maison se répartit sur 3 niveaux, avec plusieurs chambres, salles de bains, deux cuisines… Un grand jardin entoure la maison, avec une serre bâchée, une serre en dur et de nombreux bacs à semis. Tout cela va être très pratique pour la production de nourriture et de plantes médicinales ! Un système de récupération d’eau de pluie est déjà installé, mais il sera à améliorer. Une rivière coule au bas du terrain, le bruit de l’eau est super agréable. Il y a également plusieurs dépendances où nous prévoyons d’installer des ateliers, notamment une forge.

Récemment, nous avons rafraîchi un ancien salon du rez-de-chaussée (voir la page photos des chantiers bâti). Comme ça, notre association peut dès à présent y tenir ses réunions et y organiser certains stages de développement personnel en intérieur (voir les stages proposés).

Vous l’aurez donc compris : sur cette partie du lieu, nous avons beaucoup de choses à faire ! De l’aménagement de la maison à la réhabilitation des dépendances, en passant par la remise en route des serres… Nous n’allons pas nous ennuyer.

Maison, serre et bacs à semis sur la partie basse du lieu

Le Centre Espérance, un lieu ressourçant

 

Page suivante : Présentation de l’association Actée

Pour toute demande d’information ou d’inscription à l’un de nos stages, le formulaire de contact est sur cette page.