Les projets du Centre Espérance

Gouvernance du Centre Espérance

Nous développons déjà de nombreuses activités au Centre Espérance et plusieurs autres sont en projets. Pour nous organiser avec pragmatisme, Actée dispose d’un Conseil d’Administration composé de 6 membres permanents. C’est ce groupe décisionnaire qui fixe les grandes orientations du Centre. Pour de nombreux sujets, tout le monde est consulté, mais en définitive c’est le CA qui décide.

Nous avons choisi de fonctionner ainsi pour des raisons d’efficacité. Les 6 membres décisionnaires ont été reconnus par tous comme étant les plus aptes à prendre des décisions. En effet, grâce au parcours de développement personnel qu’ils ont réalisé, ils sont aptes à faire preuve de bon sens et de sagesse pour diriger un projet collectif tel que celui du Centre Espérance. Et en deux ans, ce type de gouvernance a vraiment fait ses preuves.

fleurs de poirier dans un verger

 

Les stages de développement personnel

La principale activité du Centre Espérance consiste à organiser des stages de développement personnel avec la méthode AGI ®. De nouveaux types de stages sont en préparation pour 2021. Si vous ne les avez pas encore lues, nous vous invitons à consulter les pages précédentes consacrées aux stages.

 

La production de nourriture en permaculture

Autre grand volet de nos projets : produire de la nourriture selon les principes de la permaculture. Le but est de favoriser l’autonomie alimentaire des membres de l’association Actée, tout en préservant la nature. Nous voulons aller vers le maximum de résilience possible (nous allons développer ce point sur la page suivante).

Cela a commencé cette année par la mise en route progressive d’un potager. Sur la partie haute du terrain, nous avons planté des légumes dans la zone plane. Juste à côté, le vieux verger nous a donné pommes, poires, prunes, noix entre juillet et octobre. Nous comptons planter d’autres fruitiers cet hiver pour créer une forêt comestible. Les serres au pied de la maison pourront l’an prochain accueillir de nombreux plants.

Et ce n’est qu’un début… Car la permaculture n’est pas qu’une technique agricole. C’est une manière globale de penser le fonctionnement d’un lieu et notre rapport à la nature.

poirier en permaculture

 

La vente de produits de première nécessité

Plusieurs d’entre nous ont développé des activités artisanales, que ce soit à titre professionnel ou en tant que loisir. Nous souhaitons pouvoir proposer à la vente certains de ces produits et services : savons, couteaux, outils, meubles, jeunes plants, plantes médicinales, semences, rémoulage, etc.

 

Pages suivantes :

Pour toute demande d’information ou d’inscription à l’un de nos stages, le formulaire de contact est sur cette page.