Les photos des chantiers “plantations”

Nous avons entamé nos premiers chantiers plantations début mars 2020. Mais ils ont pris un coup de frein avec le confinement. Heureusement, nous avons repris sur les chapeaux de roue au mois de mai avec les plantes potagères ! Et cet automne-hiver 2020 va être riche en plantations d’arbres et arbustes.

 

1. Un potager dans le champ du haut

La partie haute du terrain présente une grande zone plane. C’est là que l’ancien propriétaire faisait ses pommes de terre, et où son père avant lui produisait à l’époque 10 tonnes de pommes de terre par an qu’il vendait au marché de Castes ! A nous tour, nous y avons planté des pommes de terre au printemps 2020, mais en étant plus modérés (seulement 15kg). Ce n’est certes pas beaucoup, mais mine de rien, on est tous repartis plusieurs fois avec des patates dans nos sacs ! 😀

Nous avons paillé une petite zone de ce champ en février 2020 pour préparer la terre à nos cultures d’été. Nous y avons planté beaucoup de légumes : côtes de blettes, courges diverses, tomates de nombreuses variétés différentes, aubergines, poivrons, physalis, un peu de maïs… De plus, nous y avons mis des plantes médicinales : armoise annuelle, souci et ashwagandha.

 

chantier plantation potager
Un buisson d’armoise à droite !
courges butternut au potager
Une courge butternut

 

2. Une forêt comestible tout en haut du terrain

Tout en haut de la parcelle, bien au-dessus du potager, il y a une zone en pente surmontée d’une autre zone à peu près plane. Nous avons pour intention d’y implanter une forêt comestible. Il y a déjà plusieurs arbres intéressants pour l’alimentation : noyers, noisetiers, châtaigniers, chênes, frênes, cerisiers, pruniers sauvages…

Nous y avons donc commencé à y planter d’autres arbres en cet automne 2020. Nous avons acheté plusieurs plants au Jardin d’Émerveille : deux cornouillers mâles, un tilleul, un caraganier et quatre vignes Noah (un cépage dit “interdit”). Nous avons également un certain nombre d’arbres à planter, qui attendent sagement dans des pots chez certains d’entre nous… Un olivier, des pommiers, des pruniers Datil, des pêchers, des figuiers, des kiwis, un nectarinier, etc. Un bon chantier plantations nous attend dans l’hiver !

cornouiller mâle et vigne noah
A gauche cornouiller mâle, à droite vigne Noah
petits arbres à planter cet hiver
Ils attendent leur heure ! Deux pêchers aux extrémités et trois pruniers Datil au milieu.

 

3. Les serres du bas

Il y a deux serres près de la maison : une serre bâchée et une serre en dur avec tôles ondulées transparentes. Nous prévoyons de les remplir de bonnes choses qui aiment la chaleur au printemps-été 2021 ! Les photos des plantations suivront…

la serre du Centre Espérance est à aménager

 

Page suivante : Les dons à l’association Actée

Pour toute demande d’information ou d’inscription à l’un de nos stages, le formulaire de contact est sur cette page.