Les photos des chantiers « aménagements »

Voici une série de photos sur les chantiers que nous avons réalisés pour aménager notre lieu. Le but est de pouvoir organiser nos propres stages dans de bonnes conditions, mais aussi de faciliter et sécuriser les accès et la circulation.

1. Les aménagements pour les stages

La grande tente

Notre première acquisition a été une tente Nordisk de presque 60m² pour pouvoir organiser nos stages. Nous l’avons installée en juin 2020, et inaugurée en juillet pour deux stages ! Nous en avons organisé d’autres à l’automne, mais avec un poêle à bois pour ne pas avoir froid. On tient facile à 20 personnes assises et on peut aller jusqu’à 30. Elle est très adaptée aussi pour aligner 2 rangées de tapis de yoga !

En 2022, au vu des chaleurs caniculaires et du fait que la tente était en plein soleil toute la journée, nous avons décidé de la déménager. Nous avons opté pour un endroit plus haut sur le terrain. En effet, il y avait là une zone plane et ombragée quasiment toute la journée. Et il n’y a pas à dire : c’est beaucoup plus confortable.

La wigwam

Puis, pour notre séminaire de guérison d’août 2022, nous avons décidé d’installer une wigwam tout proche de la grande tente. Elle aussi bénéficie d’un emplacement ombragé, mais il nous a fallu bien terrasser avant de la monter et créer un escalier pour y accéder facilement.

En parallèle, nous avons créé un escalier pour accéder facilement à la wigwam. Comme c’est en pente, ça permettra de venir par tous les temps, même si c’est boueux.

Les toilettes

Nous avons aussi installé plusieurs toilettes sèches à proximité des tentes. C’est quand même plus pratique quand on accueille du monde ! Et plus écologique ! Le compost qui en résultera d’ici 2 ou 3 ans sera épandu au pied des arbres fruitiers.

Des zones de travail

Nous avons aménagé différents endroits pour pouvoir travailler en groupe et réaliser des ateliers. Par exemple, l’ancienne zone pique-nique a été complètement transformée. Il y a désormais deux marches où s’asseoir et un grand plat en bas où un groupe d’une dizaine de personnes peut s’installer.

2. Les aménagements pour circuler

Le parking

Impossible de se garer tous au bord de la route, que ce soit lors des stages ou lors des chantiers organisés sur le lieu. Même en covoiturant ! Nous avons donc aménagé un parking dans un angle du terrain. Il a fallu terrasser en faisant venir le voisin avec sa pelle, puis faire livrer du gravier. On a créé un petit talus au bord du parking, sur lequel on a planté une haie fleurie. Maintenant, faut que ça pousse ! Et depuis, on entretient le parking en désherbant à la main, car malgré le gravier, ça peut vite devenir envahi d’herbes.

Les chemins

Le terrain est parfois pentu ou accidenté. Pour circuler plus facilement, par exemple entre le parking et le potager, ou encore les tentes, nous avons aménagé le site. Nous avons nivelé bien à plat certaines portions et avons créé plusieurs escaliers. Le circulation est devenue beaucoup plus aisée. C’est aussi un gage de sécurité : ce serait dommage que quelqu’un, habitué ou visiteur, se foule une cheville ou tombe dans l’un de nos magnifiques massifs de ronces !

3. La sécurité

La signalisation

Autre élément de sécurité : la signalisation routière. Les gens roulent parfois très vite sur la route qui traverse notre lieu. Certains roulent carrément comme des fous ! Nous avons donc installé un panneau de signalisation home made à 100m du virage qui est juste avant notre parking. Comme il n’a pas été possible de faire poser un panneau officiel par les services départementaux, nous l’avons fait nous-mêmes.

L’entretien du terrain

Il a fallu faire venir un bûcheron pour abattre un vieux chêne qui menaçait de s’écrouler sur le parking en arrachant une partie du chemin avec ses racines. Le tronc et les grosses branches ont été rentrées pour faire du bois de chauffage. Quant aux petites branches, nous les avons transformées en abri à hérissons ! (ou à toute autre petite bête 😀 )

Page suivante : Les dons à l’association Actée

Pour toute demande d’information ou d’inscription à l’un de nos stages, le formulaire de contact est sur cette page.

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page.