Nous avions pour projet de multiplier les noisetiers que nous avons achetés (variété « Merveille de Bollwiller » qui fait de très grosses noisettes 😋). Le bouturage étant quasiment impossible, on privilégie le marcottage. Il y a plusieurs techniques de marcottage, mais celle qui a retenu notre attention, c’est le marcottage aérien. Et suite à une petite vidéo qui a tourné sur Facebook, nous nous sommes procuré des boules de marcottage.
C’est hyper simple et rapide de mise en œuvre ! La terre est bien emprisonnée autour du rameau qui va donc bien rester à l’obscurité. C’est moins galère que d’essayer de faire ça avec un sac plastique. Il n’y a plus qu’à attendre que des racines apparaissent. On fait ça en février-mars, on coupe sous la boule en novembre et on plante direct.
Nous souhaitons créer une allée de noisetiers le long du chemin qui mène à la grande tente de stage. C’est le chemin que nous appelons « le Chemin de Nino » pour ceux qui sont déjà venus. Là, si tout va bien, nous aurons 5 noisetiers de plus à planter à l’automne prochain 🙂