Voici les chantiers bâti que nous avons menés au cours des années 2020, 2021 et 2022. Ce qu’on peut dire, c’est que c’est un sacré boulot d’entretenir et rénover un bâti ancien… Surtout quand il est aussi grand ! Pour rappel, la maison principale fait environ 200m², auxquels il faut rajouter pas mal de dépendances.
Nous avons donc fait ça par étape, et parfois en parant aux urgences (par exemple en cas de fuite du toit ou d’un robinet !). Notre premier souhait a été de pouvoir organiser les réunions de l’association et des stages de développement personnel d’une dizaine de participants.
1. La salle de stage du RDC
En février 2020, nous avons bien rafraîchi cet ancien salon pour le transformer en une salle de stage pouvant accueillir une dizaine de personnes. Nous avons trouvé quelques « surprises » derrière la tapisserie, mais rien d’insurmontable ! Puis, nous avons tout repeint en blanc : ça fait une pièce beaucoup plus lumineuse.
La salle se trouve au rez-de-chaussée. Elle donne sur le jardin et sur la véranda, la vue est belle. Et dans la pièce d’à côté, il y a une cuisine. C’est pratique pour la pause déjeuner 🙂
2. La clôture et les portillons autour du bâti
En février 2020 également, nous avons clôturé tout le terrain du bas qui entoure le bâti et posé trois portillons. En effet, le terrain est traversé par une route où les gens roulent parfois très vite. Nous avons préféré clôturer cette zone par sécurité, car il y a souvent des enfants et des chiens à venir au Centre Espérance.
3. Les réparations des toits
Découvrir que le toit fuit et laisse rentrer la pluie n’est jamais agréable ! Il a fallu réagir vite quand on a vu que l’eau s’infiltrait dans la cuisine jusqu’à faire gondoler le lambris du plafond… En fait, c’était un vieux conduit de cheminée qui prenait l’eau. Le foyer avait été supprimé depuis longtemps. C’est pour ça qu’on a mis un peu de temps à s’en rendre compte. Pour y remédier, nous avons abattu la cheminée extérieure et condamné le conduit. La toiture a été rebouchée : plus une goutte ne s’infiltre !
Un autre toit a attiré notre attention : celui du vieux poulailler. Heureusement, nous avions une vingtaine de tuiles de rechange ! Cela nous a permis de parer au plus urgent. Mais il va falloir refaire toute la toiture prochainement, car elles sont toutes en train de s’effriter.
Page suivante : Les photos des chantiers « plantations »
Pour toute demande d’information ou d’inscription à l’un de nos stages, le formulaire de contact est sur cette page.