Taille hivernale des arbres et des vignes 🌳🪚❄️

C’est l’hiver, il fait froid, les arbres sont endormis. C’est la période idéale pour les tailler, pour les couper, pour en planter ou en transplanter 😃🌱 En l’occurrence nous concernant, c’était le moment de couper des branches gênantes pour le passage au vieux verger, de couper un arbre mort menaçant, de tailler nos petits arbres, nos vignes et de récupérer en pot des petits fruitiers mal en point là où ils étaient !

Couper les branches gênantes

Nous avons donc coupé deux branches basses de pommiers du vieux verger qui gênaient le passage depuis le parking. C’est maintenant chose faite, il n’y aura plus besoin de courber l’échine en passant par là !

Pour aider l’arbre à cicatriser et à ce que les plaies restent saines, nous leur faisons un cataplasme d’argile blanche pour assécher la plaie et pour l’isoler de l’air et de la pluie. Ça évite l’entrée de maladies sur le pourtour de la blessure (bois vivant) et ça évite le pourrissement du cœur de la blessure (bois mort).

Couper un sapin mort menaçant

Nous avons préparé l’abattage d’un vieux sapin mort, car il menace de tomber sur la route. D’ordinaire, nous les laissons pourrir sur pied pour favoriser la biodiversité (il y a tout un écosystème qui vit dans les arbres morts !). Mais là, c’est notre responsabilité qui est engagé si l’arbre tombe sur la voie publique. Nous avons donc dégagé tout un « passage de chute » pour lui permettre de tomber en sécurité quand le bûcheron du village viendra le couper.

Tailler les petits arbres et les vignes

C’était aussi le moment de tailler certaines plantes parmi les plantations récentes de ces dernières années :

  • les branches rejetant sur les troncs des fruitiers en dessous des branches charpentières. On privilégie les grosses branches charpentières, au nombre de 3 ou 4, car elles vont emmener leurs rameaux vers la lumière, vers un maximum de lumière (c’est ça qui fait fructifier l’arbre). A l’inverse, les rameaux du bas peineront à capter la lumière et donc à fructifier.
  • les vignes car elles foisonnent de branches dans tous les sens et notre but est de les faire grimper sur les poteaux et ramifier sur le treillage métallique installé entre ces poteaux. Nous avons donc coupé une partie des branches basses pour favoriser plusieurs « cordons » qui montent à la verticale. Nous avons toutefois laissé quelques branches de cette année pour qu’elles fassent des pousses l’été prochain. En effet, les grappes de raisin apparaissent sur des rameaux de l’année qui poussent sur des rameaux de l’année précédente.
  • les branches basses de notre tilleul qui n’auraient pas manqué de gêner le passage dans quelques années. Les tailler quand elles sont petites permet à l’arbre de se cicatriser d’autant mieux.

Il y a encore beaucoup à faire, notamment de la taille de fructification au vieux verger. Nous verrons si nous aurons le temps pour faire ça, dans les deux sens du terme : la disponibilité suffisante et la météo clémente ! Car on ne taille pas quand il pleut, le risque de maladie est trop élevé.

Opération sauvetage

Nous avons aussi mis en pot des plantes qui n’étaient pas bien là où elles étaient implantées : 6 groseilliers trop à l’ombre et 1 figuier ‘Ronde de Bordeaux’ à un emplacement trop sec et caillouteux (il végétait depuis 3 ans).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page.